La Main à La Pâte

Centre pilote de Loire-Atlantique

Défis 2017/2018
Les défis scientifiques départementaux 2017/2018 approchent : publication des propositions, début des inscriptions le 1er décembre et fin des inscriptions aux vacances de Noël.
Sortie de l'ouvrage "Esprit scientifique, Esprit critique"
Découvrez le nouvel ouvrage de la Fondation La main à la pâte
Au fil des araignées
Exposition temporaire du 26 avril 2018 au 7 janvier 2019
Tableau 2. Échelle d’authenticité à 10 niveaux pour démarches d’investigation
Critères d’authenticité versus…
C1 - Problème : qualité
Problème représentant, pour les élèves, une énigme, un obstacle, une rupture, une « morsure » (Dewey) « Problème » non énigmatique, ou trop général pour être suivi d’hypothèses
C2 - Problème : raison d’être
Problème mobilisant les forces intellectuelles des élèves, pour être résolu à partir de leurs
Propositions
« Problème » ne servant que de cadre à des activités imposées, sans attendre des propositions d’élèves le concernant
C3 - Hypothèse(s)* : Origine
Hypothèse(s)* venant d’élèves, traduisant leur vision, reflétant leurs conceptions Pas d’hypothèse, ou venant du professeur
C4 - Hypothèse(s)* proposée(s) : phase d’examen
Discussion par les élèves de la recevabilité des hypothèses (examen des critères de recevabilité : relation au problème, cohérence avec les acquis…) Absence d’une telle phase
C5 - Hypothèse(s)* retenue(s) : Qualité
Hypothèses retenues portant sur des faits encore inconnus, qui aideraient à résoudre le problème « Suppositions » retenues trop évidentes ou portant sur des faits déjà connus
C6 - Activité(s) : Origine
Activité(s)* pré-méditées, conçues, demandée(s) par les élèves** qui suggèrent ou réclament des observations, des expériences, des documents montrant si…, afin d’éprouver leurs propres idées Activité(s) parachutée(s), imposées, réduisant les élèves à ne faire que de simples constats ou/et à n’être que de simples exécutants
C7 - Activité(s) proposée(s) : phase d’examen
Phase de discussion par les élèves de la pertinence des activités proposées : s’agit-il de conséquences testables déduites des hypothèses ? Absence de cette discussion
C8 - Activité(s) retenue(s) : Qualité
Activités dont les résultats attendus apporteront des éléments nouveaux utiles à la résolution du problème Résultats déjà connus ou évidents, ou activités visant un objectif annexe sans lien direct avec le problème
C9 - Interprétations : Discussion
Phase de discussion entre élèves de leurs interprétations des résultats obtenus Absence de cette discussion
C10 - Conclusions : Origine
Conclusions établies par les élèves, admises et généralisées sous le contrôle du professeur Conclusions dictées
* Il peut n’y avoir qu’une hypothèse et/ou qu’une activité envisagée, ou **substitution d’activités équivalentes (plus simples…) provenant du stock du professeur – avec acceptation par les élèves de l’équivalence – sans nuire à l’authenticité de l’investigation.
Extrait des Actes des journées scientifiques DIES 2010, 24-25 novembre 2010, Lyon © INRP 2010 <www.inrp.fr/editions/dies>

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