La Main à La Pâte

Centre pilote de Loire-Atlantique

Sortie de l'ouvrage "Esprit scientifique, Esprit critique"
Découvrez le nouvel ouvrage de la Fondation La main à la pâte
Au fil des araignées
Exposition temporaire du 26 avril 2018 au 7 janvier 2019
Lettre des Sciences n°11 juin 2018
La nouvelle lettre des sciences est parue dédiée aux parcours santé
Fête de la science 2018
Expositions et activités uniques du 6 au 14 octobre 2018
Mercredis "C'est quoi ça?" à Séquoia
Programme 2018-2019 des mercredis "C'est quoi ça?"
Tableau 2. Échelle d’authenticité à 10 niveaux pour démarches d’investigation
Critères d’authenticité versus…
C1 - Problème : qualité
Problème représentant, pour les élèves, une énigme, un obstacle, une rupture, une « morsure » (Dewey) « Problème » non énigmatique, ou trop général pour être suivi d’hypothèses
C2 - Problème : raison d’être
Problème mobilisant les forces intellectuelles des élèves, pour être résolu à partir de leurs
Propositions
« Problème » ne servant que de cadre à des activités imposées, sans attendre des propositions d’élèves le concernant
C3 - Hypothèse(s)* : Origine
Hypothèse(s)* venant d’élèves, traduisant leur vision, reflétant leurs conceptions Pas d’hypothèse, ou venant du professeur
C4 - Hypothèse(s)* proposée(s) : phase d’examen
Discussion par les élèves de la recevabilité des hypothèses (examen des critères de recevabilité : relation au problème, cohérence avec les acquis…) Absence d’une telle phase
C5 - Hypothèse(s)* retenue(s) : Qualité
Hypothèses retenues portant sur des faits encore inconnus, qui aideraient à résoudre le problème « Suppositions » retenues trop évidentes ou portant sur des faits déjà connus
C6 - Activité(s) : Origine
Activité(s)* pré-méditées, conçues, demandée(s) par les élèves** qui suggèrent ou réclament des observations, des expériences, des documents montrant si…, afin d’éprouver leurs propres idées Activité(s) parachutée(s), imposées, réduisant les élèves à ne faire que de simples constats ou/et à n’être que de simples exécutants
C7 - Activité(s) proposée(s) : phase d’examen
Phase de discussion par les élèves de la pertinence des activités proposées : s’agit-il de conséquences testables déduites des hypothèses ? Absence de cette discussion
C8 - Activité(s) retenue(s) : Qualité
Activités dont les résultats attendus apporteront des éléments nouveaux utiles à la résolution du problème Résultats déjà connus ou évidents, ou activités visant un objectif annexe sans lien direct avec le problème
C9 - Interprétations : Discussion
Phase de discussion entre élèves de leurs interprétations des résultats obtenus Absence de cette discussion
C10 - Conclusions : Origine
Conclusions établies par les élèves, admises et généralisées sous le contrôle du professeur Conclusions dictées
* Il peut n’y avoir qu’une hypothèse et/ou qu’une activité envisagée, ou **substitution d’activités équivalentes (plus simples…) provenant du stock du professeur – avec acceptation par les élèves de l’équivalence – sans nuire à l’authenticité de l’investigation.
Extrait des Actes des journées scientifiques DIES 2010, 24-25 novembre 2010, Lyon © INRP 2010 <www.inrp.fr/editions/dies>

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