Une « année scolaire au jardin » est un ensemble de modules pédagogiques (voir ici) centrés sur un enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI). Les séquences proposées abordent naturellement la croissance des végétaux, mais aborde aussi les sujets aussi divers que : la collecte et distribution de l’eau, la place des auxiliaires de cultures, une réflexion autour du développement durable, la gestion de l’énergie ou la fabrication d’instruments de mesure.
Conçu pour des classes des cycles 2 et 3, ce travail s’articule autour d’une grille de compétences issue du pilier 3 du socle commun et réalisée par le groupe évaluation La Main à la Pâte coordonné par Edith Saltiel.
Il est souhaitable que la programmation des séquences tienne compte des items de la grille des compétences, afin de mettre en place une évaluation au plus près des compétences déjà travaillées.
Ainsi, la séquence T4 aborde par exemple l’évaluation du savoir expérimenter : proposer un protocole.
Ce travail est perfectible et non terminé aussi nous vous invitons à compléter et amender les documents.
Terre | Animaux | Végétaux | Eau | E3D | Ciel et terre |
Objets techniques et matière
|
terre 1De quoi la terre est-elle constituée ?( fichier PDF) |
escargots |
Classer, trier, ranger les feuilles d'automne. |
Transporter l'eau (Voir ici ) | La lutte biologique et élever des pucerons. | le_ciel_et_la_terre_CT1-1 | La serre |
terre2L’eau est-elle absorbée de la même manière par du sable, des végétaux et animaux décomposés et de l'argile ? (fichier PDF) |
les becs | récupérer de l'eau | Que devient l'anti-limace après la pluie ? |
le_ciel_et_la_terre_CT2-1 | Les couleurs, la lumière | |
terre3 Les vers de terre vont-ils manger mes grains de blé ? |
élever des insectes | v3-tomate | économiser l'eau, pourquoi pailler ? (Voir ici) | le_ciel_et_la_terre_CT2-2 | La girouette | |
terre5 Pourquoi avoir mis de la paille sur le jardin après avoir retourné la terre ? |
v4-conditions-vegetaux | L'eau pour les plantes | image-terre |
|||
La graine | ||||||
film jussie (utilisez le logiciel VLC pour une utilisation facile). | e6 (faire de la pluie en classe) | |||||
photographies petits pois | cycle-eau-image-animee pour E6 | |||||
Voir aussi : Jardiner à l'école, porte ouverte sur les sciences. | ||||||
Les évaluations : Que veut dire évaluer les élèves en sciences et technologie ? Porterons-nous notre attention sur les savoirs acquis, sur les modes de production de la connaissance, les fondements de cette connaissance ? Nous attacherons-nous aux savoirs antérieurs ou aux acquis méthodologiques ? Dans les évaluations présentées ici, nous proposons un outil comme une aide à la rédaction de son propre dispositif. Une évaluation centrée sur la pratique de la démarche : Evaluation jussie |