Défis 2017/2018
Les défis scientifiques départementaux 2017/2018 approchent : publication des propositions, début des inscriptions le 1er décembre et fin des inscriptions aux vacances de Noël.
Sortie de l'ouvrage "Esprit scientifique, Esprit critique"
Découvrez le nouvel ouvrage de la Fondation La main à la pâte
Au fil des araignées
Exposition temporaire du 26 avril 2018 au 7 janvier 2019
Lettre des Sciences n°11 juin 2018
La nouvelle lettre des sciences est parue dédiée aux parcours santé

Une  « année scolaire au jardin » est un ensemble de modules pédagogiques (voir ici) centrés sur un enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI). Les séquences proposées abordent naturellement la croissance des végétaux, mais aborde aussi  les sujets aussi divers que : la collecte et distribution de l’eau, la place des auxiliaires de  cultures, une réflexion autour du développement durable, la gestion de l’énergie ou la fabrication d’instruments de mesure.

Conçu pour des classes des cycles 2 et 3, ce travail s’articule autour d’une grille de compétences issue du pilier  3 du socle commun et réalisée par le groupe évaluation  La Main à la Pâte coordonné par Edith Saltiel.

Il est souhaitable que la programmation des séquences tienne compte des items de la grille des compétences, afin de mettre en place une évaluation au plus près des compétences déjà travaillées.

Ainsi, la séquence T4 aborde par exemple l’évaluation du savoir expérimenter : proposer un protocole.

Ce travail est perfectible et non terminé aussi nous vous invitons à compléter et amender  les documents.

Terre Animaux Végétaux Eau E3D Ciel et terre

Objets techniques et matière

terre 1De quoi la terre est-elle constituée ?( fichier PDF)

escargots

v1- feuilles

Classer, trier, ranger les feuilles d'automne.

Transporter l'eau (Voir ici ) La lutte biologique et élever des pucerons. le_ciel_et_la_terre_CT1-1 La serre

terre2L’eau est-elle absorbée de la même manière par du sable, des végétaux et animaux décomposés et de l'argile ? (fichier PDF)

les becs

v2-tomate

récupérer de l'eau
Que devient l'anti-limace après la pluie ?

le_ciel_et_la_terre_CT2-1 Les couleurs, la lumière

terre3 Les vers de terre vont-ils manger mes grains de blé ?

élever des insectes v3-tomate économiser l'eau, pourquoi pailler ? (Voir ici) le_ciel_et_la_terre_CT2-2 La girouette

terre5 Pourquoi avoir mis de la paille sur le jardin après avoir retourné la terre ?

v4-conditions-vegetaux L'eau pour les plantes

image-terre

La graine
film jussie  (utilisez le logiciel VLC pour une utilisation facile). e6 (faire de la pluie en classe)
photographies petits pois cycle-eau-image-animee pour E6
Voir aussi :  Jardiner à l'école, porte ouverte sur les sciences.

Les évaluations :

Que veut dire évaluer les élèves en sciences et technologie ? Porterons-nous notre attention sur les savoirs acquis, sur les modes de production de la connaissance, les fondements de cette connaissance ? Nous attacherons-nous aux savoirs antérieurs ou aux acquis méthodologiques ?

Dans les évaluations présentées ici, nous proposons un outil comme une aide à la rédaction de son propre dispositif.

Une évaluation centrée sur la pratique de la démarche : Evaluation jussie