La commission Sciences et Technologie vous propose cette année la mise en oeuvre de 2 défis autour de 2 thématiques. Les inscriptions sont à réaliser dans le menu documentation à gauche avant le 20 janvier 2023.

Défi 1 : Construis-moi un pont

Ø  Réaliser un pont en papier permettant de relier deux points distants de 50 cm et pouvant supporter 3 petites voitures (cycle 1).

Ø  Réaliser un pont en papier permettant de relier deux points distants de 50 cm et pouvant supporter une charge de 500 g

Attention, l’espace entre les 2 piliers ne doit comporter au maximum qu’un seul pilier (cycle 2).

Ø  Réaliser un pont en papier d’une hauteur maximum de 50 cm permettant de relier 2 points distants de 50 cm et pouvant supporter au moins une charge de 500 g. Attention, l’espace entre les 2 piliers doit être complètement dégagé et le tablier du pont ne doit pas dépasser 3 cm d’épaisseur. (cycle 3).

Défi 2 : Ombres et lumière

Ø  Obtenir une ombre plus petite / plus grande que moi (cycle 1)

Ø  Obtenir une seule ombre de trois élèves avec une seule source de lumière / obtenir au moins trois ombres d’un même élève (cycle 2)

Ø  Identifier des ombres impossibles et argumenter / Faire disparaitre un objet (cycle 3)

Ces défis sont proposés en déclinaison des trois cycles afin de permettre une implication de l’ensemble de l’école.

Les défis proposés au cycle 3 peuvent être engagés avec les classes de sixièmes du collège.

Calendrier de mise en œuvre

Vendredi 20 janvier 2023 au plus tard

Recueil des inscriptions en complétant le formulaire en ligne sur http://lamap44.ac-nantes.fr

Semaine du 23 au 27 janvier