Nouvelles

Votre classe se situe sur Nantes ou la proche agglomération et vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement en sciences ou technologie par des étudiants de l'Université de Nantes, de l'IMTA (ex Ecole des Mines de Nantes) ou de l'Ecole Centrale de Nantes en Sciences et Technologie ?

Vous pouvez envoyer votre demande à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Une réponse vous sera apportée pour un accompagnement en période 2,4 ou 5 en fonction du nombre d'étudiants engagés dans le dispositif.

IMPORTANT : En parallèle, vous pouvez bénéficier d'une formation sur la thématique de votre choix. Deux demi journées de formation vous sont proposées dans le cadre des Animations Pédagogiques (formation de 2 X 3 heures  à l'IMTA) et dans la limite des places disponibles si vous n'en avez pas déjà bénéficié les années précédentes. N'oubliez pas de vous y inscrire via votre circonscription ou sur GAIA.

En cette fin juin, 2 classes nantaises de cycle 3 des écoles des Plantes et de Dervallières Chézine ont participé aux défis Thymios proposés par la Fondation La Main à la Pâte et la Fondation Sopra Stéria pour le numérique. Avec des robots Thymios, les élèves ont pu s'initier à la programmation et relever un défi consistant à réaliser un parcours ponctué d'obstacles (ralentir en rencontrant un obstacle puis reprendre sa vitesse, produire un signal sonore à l'arrivée, allumer des lampes, tourner ...). Des rencontres avec les ingénieurs ont eu lieu en classe tout au long du projet afin de découvrir le métier d'informaticien. Défis réussis et partagés à distance avec d'autres classes des Centres Pilotes de Châtenay-Malabry, de Montreuil et de Paris Goutte d'or. Vivement les défis de l'an prochain puisque les robots sont empruntables au Centre Pilote de Nantes pour les classes intéressées par ce projet original.

Il s'agit de huit défis scientifiques Élèves (issus et adaptés de la continuité pédagogique) du cycle 1 au cycle 3.

Chacun de ces défis est associé à une vidéo des défis Billes de sciences, également sous-titrée en ukrainien.
Ils renvoient à des fiches professeurs en français conçus avec les centres pilotes qui permettent de proposer la même activité à toute la classe.

Chaque fiche élève comprend un court vocabulaire en ukrainien.

Nous proposons également une fiche glossaire avec la traduction de quelques phrases utiles, liées à l’enseignement scientifique.

UK Flag

Meilleurs voeux à tous en ce début d'année encore bien particulier !

Vous pouvez désormais télécharger  ou consulter le dossier des défis en activant ce lien.

Vous pouvez accéder également à la liste des 100 classes inscrites cette année si vous souhaitez engager des échanges entre classes ou vous rapprocher d'autres écoles de votre circonscription.

La liste des classes par thèmatiques et par cycles est consultable en activant ce lien.

La liste des classes par circonscription est consultable en activant ce lien.

Nous vous souhaitons une belle aventure scientifique.

Vous pouvez vous inscrire aux défis scientifiques départementaux en activant ce lien  http://lamap44.ac-nantes.fr/index.php/inscription-aux-defis-scientifiques-et-technologiques-2021-2022

Cette année, deux thématiques possibles du cycle 1 au cycle 3 : la matière et la technologie.

La date limite pour s'y inscrire est fixée au 17 décembre.

Défi 1 : Entre deux eaux …

• Faire flotter un morceau de pâte à modeler (cycle 1).
  • Faire couler ce qui flotte, faire flotter ce qui coule (cycle 2).
  • Fabriquer un objet qui peut flotter, couler, se maintenir entre deux eaux (cycle 3).

Défi 2 : Mettre en mouvement des objets techniques

• Faire avancer un véhicule le plus loin possible sans le toucher, même avec un autre objet sur une surface plane (cycle 1)
  • Faire avancer un véhicule seul, sur une distance d’au moins deux mètres sur une surface plane (cycle 2)
  • Concevoir et faire avancer un véhicule seul, le plus loin possible et en ligne droite sur une durée de 10 secondes sur une surface plane (cycle 3)
  • Le dossier complet d'accompagnement sera publié sur le site début janvier.