Meilleurs voeux à tous en ce début d'année encore bien particulier !

Vous pouvez désormais télécharger  ou consulter le dossier des défis en activant ce lien.

Vous pouvez accéder également à la liste des 100 classes inscrites cette année si vous souhaitez engager des échanges entre classes ou vous rapprocher d'autres écoles de votre circonscription.

La liste des classes par thèmatiques et par cycles est consultable en activant ce lien.

La liste des classes par circonscription est consultable en activant ce lien.

Nous vous souhaitons une belle aventure scientifique.

Vous pouvez vous inscrire aux défis scientifiques départementaux en activant ce lien  http://lamap44.ac-nantes.fr/index.php/inscription-aux-defis-scientifiques-et-technologiques-2021-2022

Cette année, deux thématiques possibles du cycle 1 au cycle 3 : la matière et la technologie.

La date limite pour s'y inscrire est fixée au 17 décembre.

Défi 1 : Entre deux eaux …

• Faire flotter un morceau de pâte à modeler (cycle 1).
  • Faire couler ce qui flotte, faire flotter ce qui coule (cycle 2).
  • Fabriquer un objet qui peut flotter, couler, se maintenir entre deux eaux (cycle 3).

Défi 2 : Mettre en mouvement des objets techniques

• Faire avancer un véhicule le plus loin possible sans le toucher, même avec un autre objet sur une surface plane (cycle 1)
  • Faire avancer un véhicule seul, sur une distance d’au moins deux mètres sur une surface plane (cycle 2)
  • Concevoir et faire avancer un véhicule seul, le plus loin possible et en ligne droite sur une durée de 10 secondes sur une surface plane (cycle 3)
  • Le dossier complet d'accompagnement sera publié sur le site début janvier.

Festival international du film scientifique du 4 octobre au 1er novembre 2021

La dix-septième édition du festival est à nouveau organisée en ligne cette année. Toutes les classes pourront s’y inscrire gratuitement, à partir du 7 septembre. L’événement autour de l'image et des sciences propose une diversité de films récents adaptés aux niveaux des élèves, de l’école élémentaire au lycée.

“Quel avenir imaginer pour nos sociétés ? Comment habiter la Terre et cohabiter de manière saine et respectueuse, entre êtres humains et avec le reste du vivant ?, Comment protéger la biodiversité ? Comment sadapter au changement climatique et se prémunir des catastrophes naturelles ? Comment se nourrir sainement ? “ sont quelques uns des thèmes traités dans les documentaires sélectionnés pour le jeune public.

A partir de 4 octobre jusqu'au jour du rendez-vous en ligne avec les intervenant.e.s, tous les films seront accessibles en ligne aux classes inscrites. Les élèves bénéficieront aussi d’un échange direct en ligne avec un intervenant.

Pour participer, l'inscription est gratuite mais obligatoire.

Programme complet disponible ici
Informations pratiques et inscriptions ici

En cette rentrée, 4 nouvelles mallettes sciences viennent d'être mises en circulation, complémentaires à la mallette MERITE "Chimie en couleurs"portant sur ce même thème. Le contenu de la mallette est consultable dans l'onglet "documentation".

Le kit permet de décliner le module "Sur la palette de l'artiste" proposé par la fondation La Main à la Pâte, testé sur notre département.

Vous pouvez consulter ce module en activant ce lien : https://www.fondation-lamap.org/palette-artiste.

Déclinable aux cycles 2 et 3, l'approche scientifique prend appui sur l'histoire des arts à travers l'évolution des mélanges utilisés de Cro-Magnon à l'époque contemporaine.

Tout au long du mois de mai, l'IMTAtlantique (ex Ecole des Mines de Nantes) a présenté l'utilisation des mallettes de matériel et leur déclinaison pédagogique sous la forme d'ateliers. Ces présentations - pragmatiques - sont destinées à vous aider à mettre en oeuvre dans vos classes les différentes thématiques. Chaque atelier a fait l'objet d'une captation vidéo disponible sur le site de l'IMTAtlantique https://www.imt-atlantique.fr/fr/formation/dynamique-pedagogique/merite?arg=6418_2_6540

Les mallettes sont empruntables au Centre Pilote. N'hésitez pas à les réserver.

chimie meritepommesmerite