Meilleurs voeux à tous,

Suite à l'inscription de vos classes sur les défis, vous pouvez désormais accéder au dossier d'accompagnement qui vous donnera des pistes de travail. N'hésitez pas à faire des détours. La diversité des solutions trouvées est précieuse.

Egalement en pièces jointes les listes des classes regroupées par niveau et par thématique.

Les classes engagées sur le défi sur le temps et celles engagées sur le défis sur la matière.

Cela peut vous permettre de vous mettre en relation afin d'échanger et d'établir une correspondance.

Enfin, vos contributions - lorsque vous aurez mis en oeuvre vos défis - seront envoyées à chaque classe afin que vous puissiez montrer à vos élèves les solutions trouvées.

Bon défis à tous

Cette année, la commission « Culture scientifique et technologique » vous propose deux défis:

Défi 1: Avec le temps …

• Cycle 1: Comment mesurer le temps qui passe ?
  • Cycle 2: Sauras-tu construire des outils pour mesurer le temps avec précision (30 secondes, 1 minute, 2 minutes)?
  • Cycle 3: Sauras tu construire un dispositif qui permet de donner l’heure à partir du soleil ?

Défi 2: La matière, dans quels états ?

• Cycle 1: Comment faire fondre un glaçon le plus rapidement possible en classe ?
  • Cycle 2: Comment conserver un glaçon le plus longtemps possible dans la classe ?
  • Cycle 3: Comment récupérer et quantifier toute la quantité de sel contenue dans un litre d’eau de mer ?

Ces défis sont proposés en déclinaison des trois cycles afin de permettre une implication de l’ensemble de l’école.Les défis proposés au cycle 3 peuvent être engagés avec les classes de sixièmes du collège.

Le dossier d'accompagnement du cycle 1 au cycle 3 sera mis en ligne début janvier sur le site.

Calendrier de mise en œuvre

Jeudi 19 décembre 2019 au plus tard

Recueil des inscriptions des classes concernées à l’adresse http://lamap44.ac-nantes.fr/

en complétant le formulaire en ligne situé dans le cartouche « documentation »

De janvier 2020 à avril 2020

Dépôt du dossier pédagogique d'accompagnement sur le site Mise en œuvre des défis dans les classes et échanges éventuels par le biais d’un forum

sur le site lamap44

Jeudi 30 avril 2020 au plus tard

Date limite de retour des productions par envoi électronique à l’adresse

Mai / juin 2020

Renvoi de l’ensemble des contributions à toutes les classes

Le 4 avril 2020, la Fondation La main à la pâte organise à Paris le premier forum national  “Activons les sciences en classe !”

Accueillie par Sorbonne Université, sur son Campus Pierre et Marie Curie, cette journée, ouverte à tous les acteurs de l'école primaire et du collège, se veut un lieu de partage des professeurs et formateurs de terrain, qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, contemporaine.

Deux modalités d’inscription sont possibles:

- intervenir en proposant une contribution avant le 19 janvier 2020:
- ou participer en vous inscrivant avant le 21 mars 2020:

Nous vous informons de la reconduction de l'appel à projet "les Inventuriers des sciences", accompagné par Séquoia et le centre pilote LAMAP 44 .Ces projets sont réservés aux classes nantaises de cycle 3 et sont adossés à un stage remplacé de 6 heures qui aura lieu le jeudi 10 octobre 2019 à Séquoia .

En quelques mots, il s'agit d'initier une collaboration entre une classe et une unité / un organisme de recherche en sciences et technologie, autour d'un projet commun. Toutes les propositions de thématiques seront étudiées.

La pré-inscription se fait en suivant ce lien, jusqu'au 10 septembre : https://framaforms.org/inventuriers-des-sciences-aap-2019-2020-1560933039
Les classes retenues seront averties dans la deuxième quinzaine de septembre.

Vous n'avez pas bénéficié d'un accompagnement par des étudiants de l'Université, de l'Ecole des Mines  (IMTA) ou de l'Ecole Centrale ces dernières années et vous souhaitez bénéficier de formations sur la thématique scientifique de votre choix ?

Deux journées complètes de stage vous sont proposées sur le temps scolaire à l'IMTA (ex Ecole des Mines de Nantes) .

Votre participation au stage vous garantit automatiquement un accompagnement en période 4 ou 5. Dans ce cas, il faut vous inscrire au PDF avant le 15 septembre sur le stage sciences "LE ROLE DES ECRITS EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE ET LA PLACE DES LANGAGES ET DES MATHEMATIQUES DANS UN PROJET"

Si votre candidature n'est pas retenue, vous pouvez faire une demande d'accompagnement en remplissant le formulaire situé dans le cartouche de gauche.

Bonne rentrée à tous

Les membres de la commission Sciences et Technologie se sont réunis le 18 mai 2018 pour examiner les productions des différentes classes participantes.Un grand merci à tous les élèves ainsi qu'à leurs enseignants. Les travaux étant de qualité, il a été difficile de vous départager. Huit classes ont été retenues pour être récompensées.

Pour le cycle 1, sont retenues ex-æquo les classes suivantes :

Ecole Rose Orain Couëron Claudie Larue

Ecole Jacques Tati Nantes Valérie Guilleroux PS/MS

Ecole Alexandre Bernard Saint Géréon Véronique Arrouët MS/GS

Pour le cycle 2, sont retenues ex-æquo les classes suivantes :

Ecole Anatole France Blain Maud Renou CP

Ecole Jean Zay Saint Nazaire Estelle Benoist CP

Pour le cycle 3, sont retenues ex-æquo les classes suivantes :

Ecole Les Nondales Saint Brévin Sophie Quernez CM2

Ecole Jacques Demy Teillé Christelle Couraud CM2

Ecole Jacques Tati Nantes Nadine Requier CM2

Afin de valoriser le travail effectué, les classes recevront ces prochains jours le lien de téléchargement d'un mini site récapitulatif des projets. Les classes récompensées se verront également offrir en complément livres ou objets fonctionnant à l'énergie solaire.

Nous vous donnons rendez-vous l'an prochain pour de nouveaux défis !