La Main à La Pâte

Centre pilote de Loire-Atlantique

Nouvelles

 

Festival international du film scientifique du 4 octobre au 1er novembre 2021

 

La dix-septième édition du festival est à nouveau organisée en ligne cette année. Toutes les classes pourront s’y inscrire gratuitement, à partir du 7 septembre. L’événement autour de l'image et des sciences propose une diversité de films récents adaptés aux niveaux des élèves, de l’école élémentaire au lycée.

“Quel avenir imaginer pour nos sociétés ? Comment habiter la Terre et cohabiter de manière saine et respectueuse, entre êtres humains et avec le reste du vivant ?, Comment protéger la biodiversité ? Comment sadapter au changement climatique et se prémunir des catastrophes naturelles ? Comment se nourrir sainement ? “ sont quelques uns des thèmes traités dans les documentaires sélectionnés pour le jeune public.

A partir de 4 octobre jusqu'au jour du rendez-vous en ligne avec les intervenant.e.s, tous les films seront accessibles en ligne aux classes inscrites. Les élèves bénéficieront aussi d’un échange direct en ligne avec un intervenant. 

 

Pour participer, l'inscription est gratuite mais obligatoire.

Programme complet disponible ici
Informations pratiques et inscriptions ici

En cette rentrée, 4 nouvelles mallettes sciences viennent d'être mises en circulation, complémentaires à la mallette MERITE "Chimie en couleurs"portant sur ce même thème. Le contenu de la mallette est consultable dans l'onglet "documentation".

Le kit permet de décliner le module "Sur la palette de l'artiste" proposé par la fondation La Main à la Pâte, testé sur notre département.

Vous pouvez consulter ce module en activant ce lien : https://www.fondation-lamap.org/palette-artiste.

Déclinable aux cycles 2 et 3, l'approche scientifique prend appui sur l'histoire des arts à travers l'évolution des mélanges utilisés de Cro-Magnon à l'époque contemporaine.

Tout au long du mois de mai, l'IMTAtlantique (ex Ecole des Mines de Nantes) a présenté l'utilisation des mallettes de matériel et leur déclinaison pédagogique sous la forme d'ateliers. Ces présentations - pragmatiques - sont destinées à vous aider à mettre en oeuvre dans vos classes les différentes thématiques. Chaque atelier a fait l'objet d'une captation vidéo disponible sur le site de l'IMTAtlantique https://www.imt-atlantique.fr/fr/formation/dynamique-pedagogique/merite?arg=6418_2_6540

Les mallettes sont empruntables au Centre Pilote. N'hésitez pas à les réserver.

chimie meritepommesmerite

Durant cette longue période de confinement, la Fondation La Main à la Pâte a produit de nombreuses ressources à destination des élèves, des enseignants, des parents. Ce nouveau "kit" est composé de 5 vidéos pour la classe + 1 BD réalisé par Fiamma Luzzati  + 5 vidéos pour les enseignants + 2 textes pour les enseignants pour l’approfondissement des thématiques des vidéos et de la BD + 1 document d’accompagnement avec les métiers de la recherche, un glossaire, des références et sites utiles. 

 
Le “kit” accompagne la production de 4  séances de classe (cycles 2-3) autour des épidémies, avec une focale sur l’épidémie de Covid 19 . La première version des activités avait été réalisée pendant le premier confinement 2020, pour la continuité pédagogique. Les activités sont donc pensées pour laisser beaucoup d’autonomie aux élèves.  Nous les avons cependant et entretemps, enrichies d’un autre outil pédagogique: des évaluations qui doivent permettre à l’enseignant de prendre le pouls de la classe avant et après avoir réalisé les séances, et ceci de manière la plus objective possible. 
 

Des ressources pédagogiques mêlant sciences et techniques.

La collection MERITE se compose pour l’école élémentaire (cycle 3) de 9 mallettes pédagogiques clé-en-main pour l’enseignant, dans des domaines variés proches du quotidien des élèves : l’alimentation, l’environnement, l’énergie, la robotique, le numérique, l’acoustique, les matériaux et la chimie.

Une approche concrète s’appuyant sur la démarche d’investigation.

Les mallettes MERITE laissent une grande part à l’expérimentation des élèves. Apprendre en faisant par soi-même, investiguer, progresser par essai-erreur, réfléchir en groupe sur des questions concrètes avec du matériel approprié, s’entraîner à raisonner sur des faits et des observations, sont les principes au coeur de cette collection.

Une collection testée par des enseignants.

Pour chaque mallette de la collection, les scientifiques concepteurs (enseignants chercheurs issus des 8 grandes écoles et universités partenaires) et les référents pédagogiques (enseignants ou conseillers pédagogiques qui apportent aux concepteurs leur expertise pédagogique) ont travaillé en étroite collaboration avec des enseignants de primaire et de collège pour penser à la fois les contenus et le matériel nécessaire.Les contenus sont consultables dans le cartouche "documentation".

 

Les mallettes en pratique.

mallettes MERITE

 

En activant le lien les classes inscrites, vous accéderez aux coordonnées de l'ensemble des classes participant aux défis départementaux en sciences 2021. Le dossier d'accompagnement des défis est accessible en activant cet autre lien : le dossier.

Nous faisons également paraître en parallèle la lettre des sciences numéro 14, consacrée aux coins nature à l'école, éclairante pour les classes ayant choisi la thématique de la biodiversité : la nature est dans mon école.

Nous vous souhaitons pleine réussite dans les défis que vous mènerez avec vos élèves et restons à l'écoute de vos questions et de vos contributions par l'intermédiaire de cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette année, la commission « Culture scientifique et technologique » vous propose la mise en œuvre de défis en classe autour de deux thématiques :

 

Défi 1 : La nature est dans mon école

  • Cycle 1 : Recenser tous les animaux présents dans votre école
  • Cycle 2 : Recenser tous les animaux présents dans votre école et les présenter en les classant
  • Cycle 3 : Mettre en place des dispositifs ou concevoir des objets permettant de favoriser la biodiversité animale dans votre école

Défi 2 : Des mélanges … et des solutions ?

  • Cycle 1 : Dessiner (à la manière de l’homme de Cro-Magnon) une œuvre qui utilisera (au moins) 3 couleurs différentes issues de matières minérales ou végétales prélevées dans votre environnement proche sur le(s) support(s)de votre choix.
  • Cycle 2 : Réussir à verser plusieurs liquides (au minimum 3) dans un verre sans que ceux ci ne se mélangent et expliquer pourquoi ?
  • Cycle 3 : Panique en cuisine ! Catastrophe ! Je voulais préparer un plat et un dessert lorsque le chat a sauté sur le plan de travail de la cuisine et a fait tomber tous les ingrédients dans mon saladier ! Le sel s’est mélangé avec le poivre, l’huile, la farine et les lentilles ! Sauras-tu m’aider à séparer les différents éléments afin que je puisse finir de préparer mes plats ?

Le défi numéro 1 est proposé en déclinaison des trois cycles afin de permettre une implication de l’ensemble de l’école dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’Education au Développement Durable.

 

Décembre 2020

Recueil des inscriptions des classes concernées à l’adresse http://lamap44.ac-nantes.fr/

en complétant le formulaire en ligne situé dans le cartouche « documentation »

Janvier 2021

Mise à disposition du dossier pédagogique sur le site http://lamap44.ac-nantes.fr/

Mise en œuvre des défis dans les classes et échanges éventuels par le biais d’un forum sur le site lamap44

Avril 2021

Date limite de retour des productions par envoi électronique à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mai/Juin 2021

Renvoi de l’ensemble des contributions à toutes les classes avant la sortie des classes (par thème et par cycle)

Des tutoriels pour activer les sciences en classe !

 

La plateforme de formation en ligne de la Fondation La main à la pâte ! Destinée aux professeurs du premier degré et du collège, elle propose des tutoriels pour enseigner les sciences et la technologie de manière attractive, en privilégiant la pratique de l’expérimentation, la formation au raisonnement scientifique et l’éveil de l’esprit critique.

 

 

D’une heure maximum, chaque tutoriel permet de s’approprier des activités de classe clés en main, conçues par des enseignants et des scientifiques puis testées avec des élèves. Vous pouvez suivre les tutoriels à votre rythme, en expérimentant chez vous, en découvrant des interviews de scientifiques, des vidéos de classe ou encore des documents pédagogiques et scientifiques.

La plateforme L@map c’est aussi un lieu d’échanges ! Après avoir mené des activités avec vos élèves, vous pouvez partager votre séance et commenter le travail réalisé par vos collègues. Pour chaque tutoriel, un forum d’entraide entre professeurs est également à votre disposition, pour poser des questions ou y répondre.