La Main à La Pâte

Centre pilote de Loire-Atlantique

Nouvelles

La commission Sciences et Technologie départementale vous souhaite de bonnes vacances et aura le plaisir de vous retrouver à la rentrée.

La période de confinement aura contrarié certains de vos projets (défis, départ des ballons stratosphériques, accompagnements par l'Université ...). Elle aura aussi permis d'augmenter de façon condidérable les ressources mises à votre disposition sur notre site national https://www.fondation-lamap.org/continuite-pedagogique.

Des nouveautés l'an prochain puisque les mallettes MERITE (une cinquantaine de mallettes portant sur 12 nouvelles thématiques) seront mises à votre disposition pour mener vos projets. Ces mallettes seront disponibles au Séquoia Nantes, à l'IMTA, à CANOPE et à l'Université à l'automne.

De nouveaux défis départementaux seront proposés sur la chimie et la biodiversité du cycle 1 au cycle 3.

Vous pourrez également découvrir nos offres de formation en septembre dans vos plans de formation de circonscription et espérons vous retrouver pour développer auprès de vos élèves leur esprit critique et leurs compétences en sciences et technologie.

Bonnes vacances !

Vous trouverez l'ensemble des ressources pertinentes en sciences et technologie sur le site national de la Main à La Pâte.
https://www.fondation-lamap.org/continuite-pedagogique
Une rubrique spéciale "continuité pédagogique" liée aux circonstances du moment est abondée quotidiennement par l'ensemble des CPD coordonnateurs des Centre Pilotes du territoire national. Ces ressources auxquelles notre département contribue sont validées par la Fondation LAMAP.
Elles sont adaptées, pragmatiques et classées en 4 rubriques :
  •  - Animations multimedias et vidéos
  •  - Défis de sciences pour les élèves
  •  - Activités et pistes diverses
  •  - Biodiversité
Chaque semaine le site s'enrichira d'une nouvelle thématique

Vous êtes parents ou enseignants et vous souhaitez réaliser avec les enfants des activités scientifiques; nous vous proposons une sitographie. 

N'hésitez pas à nous poser vos questions ou à nous faire part de vos interrogations par messagerie à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous proposons de relever un ou plusieurs des défis scientifiques du cycle 1 au cycle 3 contenus dans ce document.

Toutes ces propositions sont à réaliser avec du matériel très simple.

Si vous avez des questions et/ou des propositions, n'hésitez pas à nous en faire part à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Meilleurs voeux à tous,

Suite à l'inscription de vos classes sur les défis, vous pouvez désormais accéder au dossier d'accompagnement qui vous donnera des pistes de travail. N'hésitez pas à faire des détours. La diversité des solutions trouvées est précieuse.

Egalement en pièces jointes les listes des classes regroupées par niveau et par thématique.

Les classes engagées sur le défi sur le temps et celles engagées sur le défis sur la matière.

Cela peut vous permettre de vous mettre en relation afin d'échanger et d'établir une correspondance.

Enfin, vos contributions - lorsque vous aurez mis en oeuvre vos défis - seront envoyées à chaque classe afin que vous puissiez montrer à vos élèves les solutions trouvées.

Bon défis à tous

 

 

Cette année, la commission « Culture scientifique et technologique » vous propose deux défis:

 

Défi 1: Avec le temps …

  • Cycle 1: Comment mesurer le temps qui passe ?
  • Cycle 2: Sauras-tu construire des outils pour mesurer le temps avec précision (30 secondes, 1 minute, 2 minutes)?
  • Cycle 3: Sauras tu construire un dispositif qui permet de donner l’heure à partir du soleil ?

Défi 2: La matière, dans quels états ?

  • Cycle 1: Comment faire fondre un glaçon le plus rapidement possible en classe ?
  • Cycle 2: Comment conserver un glaçon le plus longtemps possible dans la classe ?
  • Cycle 3: Comment récupérer et quantifier toute la quantité de sel contenue dans un litre d’eau de mer ?

Ces défis sont proposés en déclinaison des trois cycles afin de permettre une implication de l’ensemble de l’école.Les défis proposés au cycle 3 peuvent être engagés avec les classes de sixièmes du collège.

Le dossier d'accompagnement du cycle 1 au cycle 3 sera mis en ligne début janvier sur le site.

 

Calendrier de mise en œuvre

Jeudi 19 décembre 2019 au plus tard

Recueil des inscriptions des classes concernées à l’adresse http://lamap44.ac-nantes.fr/

en complétant le formulaire en ligne situé dans le cartouche « documentation »

De janvier 2020 à avril 2020

Dépôt du dossier pédagogique d'accompagnement sur le site Mise en œuvre des défis dans les classes et échanges éventuels par le biais d’un forum

sur le site lamap44

Jeudi 30 avril 2020 au plus tard

Date limite de retour des productions par envoi électronique à l’adresse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mai / juin 2020

Renvoi de l’ensemble des contributions à toutes les classes

Le 4 avril 2020, la Fondation La main à la pâte organise à Paris le premier forum national  “Activons les sciences en classe !”

Accueillie par Sorbonne Université, sur son Campus Pierre et Marie Curie, cette journée, ouverte à tous les acteurs de l'école primaire et du collège, se veut un lieu de partage des professeurs et formateurs de terrain, qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, contemporaine.

Deux modalités d’inscription sont possibles:

- intervenir en proposant une contribution avant le 19 janvier 2020:
- ou participer en vous inscrivant avant le 21 mars 2020:
 
Nous vous informons de la reconduction de l'appel à projet "les Inventuriers des sciences", accompagné par Séquoia et le centre pilote LAMAP 44 .Ces projets sont réservés aux classes nantaises de cycle 3 et sont adossés à un stage remplacé de 6 heures qui aura lieu le jeudi 10 octobre 2019 à Séquoia .
 
En quelques mots, il s'agit d'initier une collaboration entre une classe et une unité / un organisme de recherche en sciences et technologie, autour d'un projet commun. Toutes les propositions de thématiques seront étudiées.

La pré-inscription se fait en suivant ce lien, jusqu'au 10 septembre : https://framaforms.org/inventuriers-des-sciences-aap-2019-2020-1560933039
Les classes retenues seront averties dans la deuxième quinzaine de septembre.