Cette année, la commission « Culture scientifique et technologique » vous propose la mise en œuvre de défis en classe autour de deux thématiques :

Défi 1 : La nature est dans mon école

• Cycle 1 : Recenser tous les animaux présents dans votre école
  • Cycle 2 : Recenser tous les animaux présents dans votre école et les présenter en les classant
  • Cycle 3 : Mettre en place des dispositifs ou concevoir des objets permettant de favoriser la biodiversité animale dans votre école

Défi 2 : Des mélanges … et des solutions ?

• Cycle 1 : Dessiner (à la manière de l’homme de Cro-Magnon) une œuvre qui utilisera (au moins) 3 couleurs différentes issues de matières minérales ou végétales prélevées dans votre environnement proche sur le(s) support(s)de votre choix.
  • Cycle 2 : Réussir à verser plusieurs liquides (au minimum 3) dans un verre sans que ceux ci ne se mélangent et expliquer pourquoi ?
  • Cycle 3 : Panique en cuisine ! Catastrophe ! Je voulais préparer un plat et un dessert lorsque le chat a sauté sur le plan de travail de la cuisine et a fait tomber tous les ingrédients dans mon saladier ! Le sel s’est mélangé avec le poivre, l’huile, la farine et les lentilles ! Sauras-tu m’aider à séparer les différents éléments afin que je puisse finir de préparer mes plats ?

Le défi numéro 1 est proposé en déclinaison des trois cycles afin de permettre une implication de l’ensemble de l’école dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’Education au Développement Durable.

Décembre 2020

Recueil des inscriptions des classes concernées à l’adresse http://lamap44.ac-nantes.fr/

en complétant le formulaire en ligne situé dans le cartouche « documentation »

Janvier 2021

Mise à disposition du dossier pédagogique sur le site http://lamap44.ac-nantes.fr/

Mise en œuvre des défis dans les classes et échanges éventuels par le biais d’un forum sur le site lamap44

Avril 2021

Date limite de retour des productions par envoi électronique à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mai/Juin 2021

Renvoi de l’ensemble des contributions à toutes les classes avant la sortie des classes (par thème et par cycle)