La Main à La Pâte

Centre pilote de Loire-Atlantique

Nouvelles

HQ39Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement par un étudiant de l'Université en Sciences et Technologie ?

 

Vous pouvez compléter la fiche d'inscription mise en ligne sur ce site (menu à gauche) ou directement en remplissant le Formulaire.   Une réponse vous sera apportée fin 2018 pour un accompagnement en période 4 ou 5 en fonction du nombre d'étudiants engagés dans le dispositif.

 

IMPORTANT : Vous souhaitez bénéficier d'une journée de formation sur la thématique de votre choix ? Une journée complète de stage vous est proposée sur le temps scolaire (formation de 6 heures  à l'IMTA ex Ecole des Mines de Nantes) . Votre participation au stage vous garantit automatiquement un accompagnement en période 4 ou 5. Dans ce cas, il faut vous inscrire dans le PDF avant le 15 septembre.

 

Enfin, vous pouvez consulter le contenu des mallettes de matériel qui sont en prêt sur le site lamap44.fr (menu de gauche "mallettes de matériel"). Leur emprunt n'est pas conditionné à un accompagnement dans la mesure de nos capacités de prêt.

 

 

 

Guillaume LecointreCette année, dans le cadre d’une formation ouverte aux enseignants du premier degré du département M. Lecointre, professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, directeur du département « Systématique et évolution », interviendra pour une conférence de trois heures intitulée « Sciences et laïcité, culture scientifique et technologique ».
 
Son intervention est prévue le mercredi après-midi 2 décembre de 14h à 17h, salle du Piano’cktail de Bouguenais (Rue Ginsheim-Gustavsburg, 44340 Bouguenais).
 
Cette conférence est ouverte aux enseignants du second degré qui souhaitent y assister.
 
 
 
Contenu de la conférence :
Pourquoi n’enseigne-t-on pas à l’école que la Terre est plate ? Qu’elle n’a que 6 000 ans ? Quelles différences entre opinions, croyances et savoirs ? Pourquoi la République choisit-elle d’enseigner des savoirs ? Quelles professions en garantissent la fiabilité ? Quelles professions les élaborent ? Ces questions – entre autres – seront abordées dans le cadre de cette conférence qui sera suivie d’échanges avec les enseignants. Les thématiques abordées seront notamment : épistémologie et politique, distinction entre savoirs-croyances-opinions, les acceptations courantes du mot « science », la science comme contrat aujourd’hui (attendus méthodologiques, cognitifs), etc.
 
Merci de compléter le petit formulaire si vous êtes intéressés.
 
Form not found or is not published

Charte

Ce forum a pour but de permettre aux élèves des écoles et des collèges associés (Forums sciences, liaisons école - collège) participant à des projets en sciences, d'échanger des informations, de demander de l'aide, de partager ses connaissances.
Un dispositif de modération est mis en place afin de modifier ou supprimer les contributions qui ne respecteraient pas les règles suivantes (la modération se fait avant la mise en ligne) :

* En publiant sur le site je m'engage à utiliser un langage poli sans grossièretés, injures ou mots méchants, et avec le souci de me faire comprendre ; les phrases sont rédigées sans abréviation ni texto, avec le souci de l’orthographe et de l’utilisation pertinente des majuscules.

* Je ne donne pas d’informations sur moi ou ma famille (exemples : nom, n° de téléphone, adresse…).

* Lorsque je crée un nouveau sujet, je pense à le poster dans la bonne catégorie. Je donne un titre compréhensible qui reflète bien le contenu du message. Je respecte le protocole de publication.

* Si je souhaite publier un document (texte, image, son,…), je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions.

papillonPour la question sur les élevages en classe, prendre connaissance de la réglementation en vigueur et des derniers textes parus communiqués ci-après. S’agissant de la sécurité des élèves, il s’agit notamment de consulter et de prendre connaissance des risques liés à la grippe aviaire sur le site du ministère.

 

La réglementation n’interdit pas la mise en place d’un élevage, mais contraint à prendre connaissance de cette réglementation et à prendre toute disposition utile au regard des recommandations faites.

Lire la suite : Élevages en classe