Sciences : une action pour la journée de la Laïcité
La commission « culture scientifique et technologique » a retenu pour 2016-2017 une approche pour traiter du lien sciences et vérité à travers un travail sur le système solaire. Il s’agit ainsi de réfléchir sur les notions de « savoirs, opinions et croyances », au travers de la mise en œuvre d’une séance intégrant une approche historique.
Ce travail en sciences, par exemple initié sur la journée de la Laïcité, peut être introduit par un débat philosophique dans le cadre d’une séance d’EMC. Des pistes de travail, extraites du document « outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 » sont proposées en fin de la fiche de présentation.
Vous trouverez en activant ce lien la fiche de présentation complète
Vous trouverez en activant ce lien le diaporama d'appui à la formation du 16 novembre 2016 au Séquoia ainsi que quelques pistes d'exploitation d'un projet sur la germination à la maternelle
Des mallettes de matériel sont empruntables sur une période de l'année afin de vous aider à pratiquer les sciences et la technologie dans les classes. Les classes engagées dans des projets départementaux ou partenariaux sont prioritaires. Les demandes d'emprunt peuvent être adressées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La consultation de leur contenu est possible en activant les liens du tableau ci dessous :

Tout a commencé par une visite au Muséum d'Histoires Naturelles de Nantes ...
A partir de photos prises lors de la sortie, des monstres ont été créés par collage.
Les affiches réalisées ont alors été envoyées à une autre classe qui en a fait des descriptions.
Puis les textes produits ont été transmis à une troisième classe qui à partir des textes a essayé de créer les monstres.
Enfin, dans ce petit livre numérique, l'ensemble des étapes a été rassemblé.
Bon voyage au pays des monstres du Muséum !
Pour retrouver le travail de la classe de CE1 de Saint Nazaire, de la classe de CE2/CM1 de Nantes et de la classe de CM1 de Saint Sébastien sur Loire, suivez ce lien Monstres au Museum
séquence d'apprentissage établie par deux professeurs du premier et second degré pour aborder le concept d'énergie, commun aux programmes de l'école primaire et du collège : École de la Chauvinière et collège Stendhal de Nantes
La séquence en amont a permis de poser les bases des concepts et notions liés à l'énergie et aux engrenages.
- S1 Situation déclenchante
Découvrir le fonctionnement d'une éolienne solaire pour mettre en évidence la notion de transformation d'une énergie en une autre, ici de l'énergie mécanique en énergie électrique, et poser la question du stockage.
- S2 Comprendre le processus de transformation de l'énergie mécanique en énergie électrique
A partir de l'observation du fonctionnement de la dynamo d'une bicyclette et d'hypothèses, les élèves ont compris comment produire de l'électricité à partir du mouvement de la roue par l'intermédiaire de la dynamo.
En conclusion cette séance a fait émerger la nécessité de travailler sur les engrenages.
La comparaison de la dynamo du vélo et d'une lampe torche a fait émerger la notion de stockage présente dans la lampe torche.
- S3 Défi : Comment allumer une ampoule avec une énergie mécanique ?
Les élèves disposaient du matériel de la valise Celda : Douille/ampoule/ câble crocodile/générateur.
Dans un premier temps, ils ont réinvesti leurs connaissances en montage de circuit électrique pour réaliser un branchement. Ils ont constaté que la source d'énergie choisie (générateur) ne permettait pas d'allumer l'ampoule durablement et intensément. Puis ils ont pu vérifié que leur montage était fonctionnel en remplaçant le générateur par une pile. En conclusion ils ont donc proposé de chercher un système qui permettrait d'accélérer le mouvement du générateur.
- S4 Energie et engrenage : Découvrir le principe de fonctionnement des engranges
Inversion des sens des engrenages, renversement des axes de rotation vertical et horizontal, vitesse de rotation.
- S5 et S6 Défi : Concevoir une centrale électrique
Objectif : Comment accélérer le mouvement du générateur pour produire de l'énergie en se servant d'engrenages et d'axes. Le matériel Celda est mis à disposition des groupes.
Situation de départ :
Etude d'un schéma de fonctionnement d'une centrale hydraulique pour engager la recherche et produire le schéma de leur propre centrale.
Les élèves ont réalisé une maquette qu'ils ont reliée au montage électrique de la séance 3.
Chaque séance s'est déroulée en trois temps
Investigation par groupes avec préparation de la recherche et mise en œuvre
Structuration par une confrontation et analyse critique des productions lors d'une mise en commun
Conclusion sous forme de synthèse par l'enseignant et élaboration de la trace écrite collective
Une attention particulière a été portée aux traces écrites et à la présentation du cahier de sciences.
Aux différentes phases des séances, les élèves ont produit diverses traces : Schémas, dessins, rédaction d'hypothèses, de conclusions, de textes.
Le cahier présente en alternance une page de recherche avec des écrits individuels et une page d'écrits collectifs de la classe. Les schémas et dessins sont faits sur la page blanche du cahier de type travaux pratiques.
Entre ces séances d'investigation, d'autres temps ont porté sur l'acquisition de connaissances sur les différentes sources d'énergie. La classe a pu aussi s'interroger sur la question des économies d'énergie dans une approche pluridisciplinaire. Parallèlement a été traitée l'évolution des usages des sources d'énergie au cours de l'histoire.
Lien vers le collège :
Un grand merci à tous les élèves qui ont participé au défi scientifique ainsi qu'à leurs enseignants. Les travaux étant de qualité, il a été difficile de vous départager. Tellement difficile que nous avons, pour les trois cycles, 2 classes à la première place.
Un document a été réalisé par le Centre pilote La main à la pâte du Grand Nancy qui permet de travailler avec La Machine du moyen âge qu'ils ont conçu.
Vous pouvez trouver ce document à l'adresse :
Pour la question sur les élevages en classe, prendre connaissance de la réglementation en vigueur et des derniers textes parus communiqués ci-après. S’agissant de la sécurité des élèves, il s’agit notamment de consulter et de prendre connaissance des risques liés à la grippe aviaire sur le site du ministère.
La réglementation n’interdit pas la mise en place d’un élevage, mais contraint à prendre connaissance de cette réglementation et à prendre toute disposition utile au regard des recommandations faites.
Entre 2009 et 2011, des élèves de CM2 des circonscriptions de Nantes Est, Nantes Orvault et Nantes Ouest ont répondu à une « commande » du Muséum de Nantes :
Réaliser des cartels descriptifs d’animaux présentés au Muséum. Les animaux ont été choisis en accord avec le Muséum. La présentation des cartels, les rubriques, le nombre de mots par rubrique ont été préétablis. La version définitive a été réalisée d’après une maquette proposée avec OpenOffice Draw.