Entre 2009 et 2011, des élèves de CM2 des circonscriptions de Nantes Est, Nantes Orvault et Nantes Ouest ont répondu à une « commande » du Muséum de Nantes :
Réaliser des cartels descriptifs d’animaux présentés au Muséum. Les animaux ont été choisis en accord avec le Muséum. La présentation des cartels, les rubriques, le nombre de mots par rubrique ont été préétablis. La version définitive a été réalisée d’après une maquette proposée avec OpenOffice Draw.
Le Muséum d'histoire naturelle a déposé sur son site le dossier pédagogique pour l'exposition Estuaire, une histoire naturelle ? qui se déroulera jusqu'au 28 août 2013.
Vous pourrez également visualiser de nombreux documents.
Une « année scolaire au jardin » est un ensemble de modules pédagogiques (voir ici) centrés sur un enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI). Les séquences proposées abordent naturellement la croissance des végétaux, mais aborde aussi les sujets aussi divers que : la collecte et distribution de l’eau, la place des auxiliaires de cultures, une réflexion autour du développement durable, la gestion de l’énergie ou la fabrication d’instruments de mesure.
Conçu pour des classes des cycles 2 et 3, ce travail s’articule autour d’une grille de compétences issue du pilier 3 du socle commun et réalisée par le groupe évaluation La Main à la Pâte coordonné par Edith Saltiel.
Il est souhaitable que la programmation des séquences tienne compte des items de la grille des compétences, afin de mettre en place une évaluation au plus près des compétences déjà travaillées.
Ainsi, la séquence T4 aborde par exemple l’évaluation du savoir expérimenter : proposer un protocole.
Ce travail est perfectible et non terminé aussi nous vous invitons à compléter et amender les documents.
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La commission Sciences et Technologie vous propose la mise en œuvre de défis en classe autour de deux thématiques :
Inscriptions en complétant le formulaire en ligne dans le menu documentation à gauche
Défi 1 : Construis-moi un pont
Ø Réaliser un pont en papier permettant de relier deux points distants de 50 cm et pouvant supporter 3 petites voitures (cycle 1).
Ø Réaliser un pont en papier permettant de relier deux points distants de 50 cm et pouvant supporter une charge de 500 g (cycle 2) ; attention, l’espace entre les 2 piliers ne doit comporter au maximum qu’un seul pilier.
Ø Réalisez un pont en papier d’une hauteur maximum de 50 cm permettant de relier 2 points distants de 50 cm et pouvant supporter au moins une charge de 500 g. Attention, l’espace entre les 2 piliers doit être complètement dégagé et le tablier du pont ne doit pas dépasser 3 cm d’épaisseur. (cycle 3).
Défi 2 : Ombres et lumière
Ø Obtenir une ombre plus petite / plus grande que moi (cycle 1)
Ø Obtenir une seule ombre de trois élèves avec une seule source de lumière / obtenir au moins trois ombres d’un même élève (cycle 2)
Ø Identifier des ombres impossibles et argumenter / Faire disparaitre un objet (cycle 3)
Ces défis sont proposés en déclinaison des trois cycles afin de permettre une implication de l’ensemble de l’école. Les défis proposés au cycle 3 peuvent être engagés avec les classes de sixièmes du collège.
Calendrier de mise en œuvre
Vendredi 20 janvier 2023 au plus tard |
Recueil des inscriptions en complétant le formulaire en ligne sur http://lamap44.ac-nantes.fr dans le menu documentation à gauche) |
Semaine du 23 au 27 janvier |
Publication des documents d’accompagnement des défis sur le site http://lamap44.ac-nantes.fr |
Entre le 27 janvier et le 14 avril |
Mise en œuvre des défis dans les classes et échanges possibles par le biais d’un forum |
Vendredi 14 avril 2023 au plus tard |
Date limite de retour des productions par envoi électronique à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Mai / juin 2023 |
Envoi des productions de toutes les écoles à chaque école participante |